Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des citoyens Clichois de toutes les communautés culturelles soucieux d’avoir un véritable lieu de culte musulman digne de ce nom. L’U.A.M.C, Union des Associations Musulmanes de Clichy-la-garenne a été crée pour gérer la grande mosquée de Clichy, sis 15 rue d’Étienne d’Orves, à Clichy92.

Quel est notre objectif ?

Alors que la France compte la plus importante population de confession musulmane d’Europe avec plus de 5 millions de personnes, notre pays manque cruellement de lieu de culte musulman décent. Notre objectif premier est donc de combler cette lacune en établissant un centre culturel et culturel dans la ville de Clichy-la-garenne par l’achat du centre sis 15 rue d’Estienne d’orves, il veut d’être un lieu de vie pour les familles musulmanes, un espace pour répondre aux besoins spirituels, sociaux, civiques et culturels de tous les musulmans et surtout un espace d’échange avec toutes les communauté de la ville dans le respect des valeurs de la république.

Que signifie le nom de la grande mosquée Clichy ?

Le nom de « La Grande Mosquée de Clichy » a été attribué par les fidèles pour marquer leur attachement à cette mosquée et au nom de la ville de Clichy dont ils sont les citoyens à part entier. Elle est la seule grande Mosquée à Clichy et est lieu de vie chaleureux et accueillant, la Grande mosquée de Clichy la garenne est particulièrement connue pour la générosité, la bonté, et la diversité de ses fidèles.

Contexte et enjeu du Centre culturel & Cultuel « Grande Mosquée de Clichy »

La communauté musulmane de Clichy-la-Garenne (92) ne disposait pas de véritable lieu de culte. Elle occupait jusqu’à présent des salles de prière temporaires dans l’attente que les associations puissent réunir les fonds nécessaires à la construction d’une mosquée. En 2007, un terrain a été mis à la disposition par la municipalité, comme le permet la loi. Aucun projet n’a cependant pu aboutir, faute de financement. Le Conseil d’état permet désormais aux collectivités locales de soutenir financièrement des projets, à condition qu’il s’agisse de lieux cultuels et culturels. S’appuyant sur cette décision, la ville a racheté une ancienne halle en vue d’y créer un Centre culturel et cultuel qui sera ensuite loué aux associations musulmanes. L’objectif étant que ces dernières parviennent à réunir les fonds pour racheter le bâtiment au terme du bail. Le maître d’ouvrage de l’opération reste cependant la ville et non les associations.

A titre d’utilisateur, celles-ci sont associées à l’évolution du projet dans le cadre d’une concertation régulière. Il s’agit donc ici de concevoir un équipement municipal proposant à la communauté musulmane un lieu d’échange et d’ouverture, un espace appropriable, disposant d’une atmosphère propice au recueillement.

Historique de la Grande Mosquée de Clichy la garenne 

En Août 2010 : L’entrepôt a été acheté et préempté par la Mairie pour une période de 5 ans.

En Avril 2011 : Visite de l’entrepôt par toutes les associations musulmanes de Clichy la garenne.

En Octobre 2012 : Signature d’un bail de deux 2 ans avec deux associations Culturel et cultuel. (FEDAM/UNITE)

En Juin 2013 : Inauguration de la grande mosquée de Clichy.

En Avril 2015 : Signature du renouvellement du bail d’un an avec l’UAMC/AIDE.

En Janvier 2016 : Réalisation d’état des lieux et prise des clés par l’UAMC/AIDE.

Article publié par Hamid Kazed le 20/12/2015